Atelier Cir, Doreur sur bois au cœur de Paris
Vous recherchez un doreur sur bois à Paris ? Bienvenue à l’Atelier CIR.
Nous sommes spécialisés dans la restauration d’objet d’art tel que les lustres, les luminaires de toutes époques (haute époque, XVIIème, XVIIIème, XIXème et XXème siècle), les pièces en bois doré d’époque et les pièces en bronze.
Nous restaurons les biens grâce aux techniques artisanales françaises.
Atelier de dorure
Notre atelier de dorure à Paris restaure vos objets en bois doré grâce à la technique traditionnelle dite à la détrempe, ou bien la technique de la dorure à mixtion.
La dorure à la détrempe
Cette technique traditionnelle nécessite la maitrise d’un savoir-faire ancestral, de la patience et de la rigueur. Elle exige différentes opérations préalables pour préparer le bois avant l’application de la dorure, telles que la pose d’apprêt de blanc, un mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, et la pose d’assiette à dorer. L’assiette est une pâte d’argile (jaune, rouge ou noire) qui est fondamentale pour la technique de la dorure à la détrempe.
La dorure sur bois à la détrempe permet de faire des effets de lumière en appliquant les brunis et les mats. Nos dorures sur bois se font à la feuille d’or.
Cette technique artisanale permet de redonner l’éclat d’époque à votre bien.
Cette technique s’applique aussi bien pour des objets d’époque que des biens contemporains.
Restauration de dorure sur Bois
Le temps, les déplacements, les différentes manipulations détériorent les objets en bois. La dorure caractéristique des biens prestigieux, fini par ternir, craqueler, voire disparaitre. La restauration de votre bien lui redonnera tout son éclat et son charme originel.
Les bien nécessitant une restauration de la dorure sur bois : les cadres, les fauteuils, les consoles, le mobilier d’époque, les lustres en bois doré, objets décoratifs tel que les putti.
Voici des exemples, en photo, de restaurations de dorure sur bois.
La dorure à la mixtion
La dorure à la mixtion une technique différente de dorure développée au 19ème siècle. C’est l’application sur le bois d’une couche de vernis. La feuille est ensuite posée directement sur le vernis… Il n’y a pas toutes les étapes de préparation comme avec la dorure à la détrempe. Cette technique est utilisée pour les supports lisses qui n’ont pas été marqués par le temps.
- L’encollage prépare l’œuvre à recevoir l’or et efface les défauts du bois. Une feuille d’or posé sur un bois nu subira les variations et mettra en valeur les imperfections.
- Le rebouchage, étape nécessaire lors de la restauration des objets anciens et fissurés, se fait avec l’application d’un enduit nommé « gros blanc ».
- Pose des apprêts, application du blanc mélange de colle forte et de craie.
- Le ponçage, c’est l’uniformisation des apprêts.
- Le moulage et la réparation des éléments manquants, il s’agit de restaurer les éléments cassés. La réparation se fait à l’aide d’un moule pris sur l’élément ou décor « sain » à reproduire, puis rempli de gros blanc et à appliquer sur la partie cassée
- Reparure nécessaire pour reprendre les dessins et décors qui disparaissent sous les couches d’apprêts, se fait avec des fers à réparer.
- Le dégraissage pour la pose des couches d’assiette.
- Pose des assiettes, jaune dans les creux, rouge sur les plats, noir pour les restaurations Napoléon III … Il s’agit d’appliquer un mélange de terre argileuse avec de la colle légère (très diluée). C’est un véritable coussin pour l’or qui permettra un beau brunissage
- Le chiennage correspond au polissage de l’assiette. Étape qui prépare aussi le brunissage
- La pose de la feuille d’or à l’aide de la palette et du coussin à dorer. La pose de l’or demande délicatesse et précision
- Le ramandage pour combler les erreurs et les manques
- Le brunissage étape de polissage de l’or à l’aide de la pierre d’agate. Cela fait briller l’or.
- Le matage pour accentuer les jeux de lumière
- La patine